Happy Erasmus Montpellier - info@erasmusmontpellier.com
 
 
 

Ta Nouvelle Ville, Montpellier


SITUATION     

Montpellier est une ville d'environ 260 000 habitants, appelés les Montpelliérains et montpelliéraines. 
      Elle est située proche de la mer méditerranée, au sein d'une région viticole, au sud de la France: Le Lanquedoc Roussillon, ce qui lui fait bénéficier d’un cadre de vie idéal et d’un climat relativement doux, avec des températures moyennes allant de 7°c l’hiver à 24°c l’été.
 


HISTOIRE

En 123 AV. J.C, la région du Languedoc était sous occupation romaine, et Montpellier, n'existait encore que sous la forme d'une petite colline. 
     Ce n'est que bien après, au cours de la période du moyen-âge que Montpellier est née. Situé au carrefour de plusieurs routes commerciales reliant l'Espagne et le Portugal aux autres pays situés à l'Est de la France, que Montpellier, ville cosmopolite dès ses débuts, s'est enrichie et à su profiter d'une grande croissance économique, démographique et culturelle.
     Elle fut un grand centre économique et culturelle pendant de longues années, jusqu'au XIV - XVème siècle, où elle a subi de multiples guerres de religion ainsi qu'une crise économique touchant tout le pays, ce qui lui fit perdre de sa superbe.
     Au jour d'aujourd'hui, riche de tout ce qu'elle a vécue, Montpellier reste une ville cosmopolite, qui conserve encore de nombreuses traces de son histoire tumultueuse, que ce soit son centre ville historique, que l'on nomme aussi "l'écusson" ou encore des monuments anciens au charme inchangé.



A VISITER

     Le centre ville de Montpellier, "l'écusson" est une oeuvre d'art et d'histoire à lui seul. Se balader dans ses rues en quasi-totalité piétonne vous fera remonter dans le temps!
     En ce qui concerne les choses à ne pas manquer à Montpellier, il y aurait: Les places de la Comédie et de l'Europe, l'Arc de Triomphe (Porte de Peyrou), la cathédrale Saint-Pierre, le musée Fabre, l'église Saint Roch, l'Odysseum, le Mikvé, le couvent des ursulines et bien d'autres!



POURQUOI VENIR ETUDIER A MONTPELLIER

Montpellier est une ville parfaite pour étudier, elle se situe 2nd au palmarès des villes françaises où il fait bon étudier, selon des critères qui se base tant sur le prestige des universités et de leur qualité d'enseignement que sur le cadre de vie (ambiance et climat).
Les universités de Montpellier font parties des meilleures de France. L'université Montpellier 2 se situe même 201-300 au classement des meilleures universités mondiales selon le "shangai ranking"!



Montpellier compte 265 000 habitants et pas moins de 70 000 étudiants, il y a donc plus d'un habitant sur quatre qui est étudiant, ce qui participe fortement à l'ambiance de la ville.
En plus d'être une ville où l'on peut faire la fête, Montpellier est une ville riche architecturellement et historiquement. Par exemple, son centre ville historique ainsi que les bâtiments qui le composent on jusqu'à plus de 1000 ans d'histoire!


Vous pensez que la liste des avantages de Montpellier est finie? Et bien non! Montpellier dispose aussi d'un climat idéal et du soleil plus de 300 jours par an!
Universités renommées nationalement et internationalement, équipes de sport professionnelles offrant des spectacles exceptionnels (football, handball, rugby, basketball), climat méditerranéen au sein d'une région magnifique, ville étudiante où la fête est reine et ville d'art et d'histoire est la liste des avantages que Montpellier peut vous offrir pour vos études supérieures!